Introduction par notre Président
Bonjour à chacune et chacun de vous,
Nous voici pour notre AG annuelle qui est toujours fidèle au championnat départemental, afin de soumettre à votre appréciation (celle des clubs qui représentent ici tous les licenciés) le bilan de l’année 2023.
Rapport moral
Je me répète à chaque fois, ce bilan est basé sur l’année civile alors que notre activité est calée sur l’année sportive, de septembre à août.
Mais comment ne pas se répéter puisque, encore cette année, une nouvelle structure a été ouverte dans notre département : l’antenne de Brou, rattachée aux Fines Lames de Châteaudun, et consacrée à ce jour uniquement aux enfants de primaire et fin de maternelle ? Nous voici donc avec une couverture complète du sud du département, plus Chartres et Dreux. C’est remarquable en si peu d’années, et je pense que, pour des raisons géographiques, matérielles, humaines et budgétaires, nous devons maintenant consacrer nos efforts à la consolidation de ces acquis. C’est-à-dire à leur développement, partout où ce sera possible. Et ce « où c’est possible » notre développement mérite d’être précisé.
En effet, nous avons des contraintes, d’abord d’ordre géographique puisque nous ne pourrons pas couvrir les zones de l’Eure-et-Loir trop éloignées de nos bases qui impliquent de longs trajets de déplacement.
Les contraintes sont aussi matérielles : l’escrime est un sport consommateur d’équipements avec un vrai coût, ce qui nous a amenés à solliciter au maximum les réserves de tenues, de la tête aux pieds, de tous nos clubs. Mais je crains que nous atteignions nos limites, et la priorité est maintenant à constituer des réserves dans les nouveaux clubs, pour redonner de la souplesse de gestion aux clubs prêteurs.
Au plan humain, l’activité des dernières années a été très prenante : le club de Dreux a beaucoup donné en temps et en énergie, Châteaudun s’est mis en place et, disons, « découvre le métier », Lydia s’est formée, Clément l’a tutorée et Chartres a répondu aux demandes formulées. La priorité est de créer le club de Nogent. Et tout ceci a majoritairement reposé sur l’énergie et l’activité, je devrais dire l’activisme et la volonté acharnée de Fred, au four, au moulin et au volant, avec 3200 kms au compteur, s’il a tout compté. En ajoutant Christophe et moi-même, on doit approcher les 4500 kms.
Enfin au plan budgétaire, lié aux contraintes d’équipement, il a fallu doser avec précision ce qui était possible pour le matériel (les tenues mais pas seulement) et nécessaire pour les salaires. Et frapper à toutes les portes pour obtenir les aides nécessaires. Heureusement, nous avons reçu plusieurs aides sur cet exercice budgétaire.
Ce bilan dégage ainsi nos priorités : le lancement de Nogent et son accompagnement, l’enrichissement de nos vestiaires et équipements, mais surtout la sécurisation des salaires de nos maîtres d’armes. Fred vous le montrera, c’est un peu trop juste à l’heure actuelle, mais nous le savions déjà l’an dernier puisque Lydia étant en formation, son temps disponible pour enseigner (et donc faire rentrer des sous) était limité.
Elle peut maintenant développer ses prestations hors des clubs, elle le fait avec efficacité, mais forcément progressivement. Une autre augmentation de nos ressources viendra de la solidarité des clubs « historiques », qui ont proposé une augmentation de leurs taux horaires pour ne pas étrangler les nouveaux clubs et leur laisser les moyens de s’équiper pour se développer. Un grand merci à Chartres et Dreux qui se montrent encore une fois de beaux exemples d’esprit sportif, et dans ce cas de façon sonnante et trébuchante, comme on le dit !
Je vais donc finir par des remerciements, envers les clubs historiques, les nouveaux, mais aussi le Comité Régional d’escrime qui nous a beaucoup aidés dans le cadre de sa politique de développement de notre sport dans notre région.
Merci aussi aux communes qui nous ont accueillies sans nous faire défaut, qui nous aident au quotidien et financièrement, merci au Conseil Départemental d’Eure-et-Loir qui nous accompagne depuis plusieurs années, merci au Conseil Régional Centre-Val-De-France qui nous aide notamment avec un Contrat Cap Asso planifié sur 3 ans, sans oublier de remercier l’ANS, l’Agence Nationale du Sport qui nous aide par plusieurs subventions dont une liée à la création de l’emploi de Lydia dont nous demanderons la poursuite sur quelques années.
Enfin merci spécialement aujourd’hui au club de Châteaudun pour sa belle organisation et à la Mairie de Châteaudun qui permet, par ces locaux mis à notre disposition, ce premier championnat départemental à Châteaudun !
Par ailleurs les demandes de la FFE évoluent en fonction des présidents successifs et on nous demande de revenir à un comité départemental en respect de nouveaux statuts-type. Dès que nous aurons avancé sur ce dossier, nous tiendrons une AG exceptionnelle sur ce sujet.
Les rapports sportifs
MAITRE Clément GRAFFIN-GENET
Tous les voyants sont au vert en cette année pré-olympique.
COMPETITIONS
Tout d'abord en ce qui concerne la pratique sportive et compétitive, elle se développe de plus en plus sur le département. Les animations et circuit départementaux mis en place l'année dernière portent leur fruit et rencontrent un franc succès. Au niveau régional aussi la pratique se développe avec une augmentation de la participation du nombre de tireurs du département et une augmentation du nombre de clubs également.
Seul petit bémol la moindre fréquentation que nous allons certainement avoir ce weekend due à l'augmentation de l'offre sportive et compétitive sur le département au cours d'une saison.
CALENDRIER
En prévision d’une saison bien chargée, nous avons créé l'année dernière un calendrier départemental. Celui-ci est vite devenu indispensable pour l'organisation des compétiteurs et de leurs parents. Seul ombre au tableau l'arrivée très tardive du calendrier régional et ses multiples modifications.
HORS DES CLUBS
En ce qui concerne nos prestations extérieures nous continuons à faire de l'initiation en partenariat avec les mairies, les centres de loisirs et également des maisons pour tous. Les écoles qui formulaient peu de demande, sont également très nombreuses à vouloir s'initier à l'escrime en cette période pré-olympique. Cela nous permet d’initier et de toucher un nouveau public.
POUR CONCLURE
L'augmentation du nombre de licenciés, de compétiteur, d'offre sportive et l'arrivée des jeux olympiques nous permettent d'être relativement enthousiaste pour les années à venir.
Maître Lydia BORON
LES FINES LAMES DUNOISES
Grâce au nouveau bureau, le club de Châteaudun grandit à différents niveaux : le nombre de licenciés a augmenté (22 en 2023 / 34 en 2024) ; pour les M7-M13 et M15+, une heure supplémentaire par groupe permet d’intégrer des leçons individuelles ; un nouveau créneau pour une nouvelle catégorie Baby (3-5 ans) s’est ouvert ; avec l’agrément Solution RIPOSTE, un créneau Escrime et cancer du sein est désormais proposé. Les Dunois sont de plus en plus présents lors des rencontres / circuits départementaux et régionaux, avec une participation investie et des résultats probants pour certains, félicitations !
NOUVELLE ANTENNE DE CHÂTEAUDUN : BROU
Deux créneaux sont proposés dans la salle Valadier : mardi de 18h à 19h30 pour les M7-M13, et mercredi de 17h30 à 18h30 pour les Baby, permettant de compter 16 licenciés au total. Dans un premier temps, les kits escrime étaient utilisés, puis grâce aux clubs de Châteaudun, Dreux et Chartres, aujourd’hui chaque tireur est équipé avec des tenues et du matériel aux normes.
Bien que l’antenne soit nouvelle, les jeunes Broutains sont motivés et participent activement aux rencontres / circuits départementaux et régionaux, bravo !
ANTENNE DE DREUX : NOGENT-LE-ROTROU
Après une ouverture à succès qui avaient permis de réunir 35 licenciés en 2023, le nombre d’adhérents a diminué passant à 24 tireurs en 2024. Une heure supplémentaire permet d’intégrer des leçons individuelles pour chaque groupe M7-M13 et M15+, qui sont profitables aux Nogentais dont le taux de participation aux rencontres / circuits départementaux et régionaux augmente à chaque fois, bravo !
EN INTRA-CLUB
Dans les trois structures, chaque dernière séance avant les vacances scolaires est l’occasion de regrouper tous les tireurs avec leur famille autour d’un repas partagé à l’issue d’une poule de fin de période (Rentrée, Noël, Hiver, Printemps, fin d’année) soit en individuel, soit en équipe avec diplôme et récompense pour tous.
EN INTER-CLUB :
- Des stages vacances sont proposés de 19h à 22h sur 1, 2 ou 3 jours et permettent aux adultes en général de pratiquer malgré les vacances scolaires. Jusque-là, les stages avaient lieu dans chaque club séparément, mais depuis l’ouverture de l’antenne de Brou, il est possible d’y solliciter une salle pour permettre aux Broutains, aux Dunois et aux Nogentais de se retrouver dans un lieu commun à une distance raisonnable de leur domicile, et de créer du lien.
- Une formation à l’arbitrage a été mise en place réunissant 7 tireurs des trois entités, 4 mardis de 20h à 22h à Brou (13 février / 12 mars / 16 avril / 14 mai). Cette session propose une préparation théorique et pratique, avec l’intervention et les encouragements de Julien San José, membre de la Commission de l’Équipe Technique Régionale.
INTERVENTIONS DIVERSES
La découverte de l’escrime est de plus en plus sollicitée sur le territoire : les demandes d’intervention par différentes structures se multiplient (100% Ados, PIJ, Pédo-psychiatrie, Foyer des Jeunes Travailleurs à Châteaudun / Animations Sportives Estivales en Milieu Rural, L’ELAN à Cloyes et Thiron-Gardais / Village Estival à Nogent-le-Rotrou). Merci aux tireurs qui se rendent disponibles pour aider aux démonstrations et initiations en plein air tels que les forums sportifs et forums des associations, également lors de manifestations solidaires comme Octobre Rose.
SCOLAIRES
Mes interventions en milieu scolaire sont nombreuses cette année : 5 écoles ont déjà fait appel pour des cycles de 4, 5 ou 6 séances d’ 1 heure de découverte pour des classes de la TPS au CM2. Deux écoles sont programmées pour la période 5. En complément de ces interventions, la FFE a élaboré sur son site une page destinée aux enseignants pour la découverte de l’escrime à l’école avec une proposition de transversalité dans les matières.
FORMATIONS
Ma formation en alternance effectuée du 22 août 2022 au 31 mai 2023 s’est conclue par l’obtention du diplôme BP JEPS option Escrime Épée/Fleuret. Merci à mon tuteur Clément Graffin pour son accompagnement et sa perspicacité. Merci à l’ADELE pour son soutien et sa confiance.
Grâce à la formation « Sport sur prescription médicale » avec la MSS 28 et CPTS 28, il est désormais possible d’ouvrir un créneau d’activité physique adaptée destiné aux personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires, métaboliques, cancers.
Je souhaiterais poursuivre ma formation d’enseignante en intégrant la session 2024-2025 du DE JEPS. Avec l’aval de l’ADELE, j’ai posé ma candidature. Mon dossier sera étudié par l’IFFE pour un début en mai 2024.
Au premier regard, on constate que la situation n’est pas terrible alors que nous avons reçu 23000 € de subventions, mais je vais essayer de vous faire partager mon optimisme avec quelques explications.
Cette année nous avons eu de grosses dépenses en particulier, au compte 62, nous avons financé l’absence de Lydia avec un remplacement en partenariat avec PSAJ de 2400€. Toujours au compte 62, nous avons 16000 € de frais de déplacements qui sont naturellement liés au travail de nos maîtres d’Armes pour environ 3000 € chacun mais il y a surtout les déplacements de Lydia pour sa formation 9000 € dont une partie seulement a été prise en charge par l’AFDAS pour environ 6000 €
Au compte 64 : Le budget a été quasiment respecté avec 70 000 € de salaires et cotisations. Vous savez que je continue à défendre les prélèvements de l’URSSAF qui alimentent notre système social.
Dans les Produits :
Les prestations représentent les actions que nos maîtres d’Armes quand ils ne sont pas dans nos clubs. Ce sont les actions de promotion, initiation, découverte dans les ALSH, les mairies ou les écoles et les stages pour nos licenciés et j’ai demandé aux Maîtres d’Armes d’animer chacun leurs stages mais Lydia est très désavantagée ; Il y a moins de licenciés dans son secteur et il était difficile de lui demander de réussir sa formation, de faire fonctionner les clubs, et les stages et les interventions en milieu scolaire.
Les clubs rentrent 39000 € et je m’en étais ouvert aux responsables des clubs en octobre dernier nous avons été rattrapés par des augmentations liées aux salaires ( 2 fois le SMIC et le SMC ) et puis pour nos salariés un peu de progression de salaires que je n’avais pas reporté sur les factures des clubs en 2022 puis en 2023 d’où un écart croissant, compensé jusqu’à présent par les subventions mais nous savons tous qu’il faut prévoir de ne pas en avoir besoin.
Au compte 74 ; je vous l’ai dit, nous avons reçu 23000 € de subventions.
Au compte 79 : le transfert de charge, c’est ce que l’AFDAS nous a versé en remboursement des frais afférents à la formation de Lydia et je vous l’ai dit il manque 3000€.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.